Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le foie

Qu'est-ce que le foie ?

Le foie est un grand organe rougeâtre qui est présent dans la partie supérieure de l'abdomen et plus précisément sous le côté droit de la cage thoracique. Il est séparé du cœur par un muscle appelé le diaphragme. La taille du foie est équivalente à quatre à cinq fois la taille d’un poing.

Le foie est composé de deux parties appelées lobes, le lobe droit et le lobe gauche, le lobe droit est plus grand que la gauche. D’ailleurs le lobe droit représente en moyenne entre 60 à 65% du foie. Le sang circule dans le foie par l’intermédiaire de deux gros vaisseaux sanguins, l'artère hépatique qui apporte du sang riche en oxygène, pompé du coeur, et la veine porte qui apporte du sang sortant de l'intestin, riche en éléments nutritifs.

La circulation sanguine du foie parcourt trois grandes veines appelées les veines hépatiques. La bile fabriquée par le foie s'écoule par le canal cholédoque et descend vers l'intestin, où elle se mélange avec de la nourriture. La vésicule biliaire est un « petit sac » en forme de poire verdâtre qui pend hors de la voie biliaire. Elle stocke la bile et la fournit à l'intestin au moment des repas.

La fonction du foie

Le foie peut-être comparé à un grand laboratoire de chimie, car il fait beaucoup de choses. Il gère les éléments nutritifs qui ont été absorbés par l'intestin, il élimine les toxines du sang, il fabrique des protéines comme l'albumine, il sécrète la bile qui aide à digérer les aliments gras en particulier...

Pour les problèmes de foie, il est conseillé de consommer du chardon marie, qui est une plante médicinale composée de silymarine.

Tag(s) : #Organes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :