Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

equitation
equitation

Pour rester en bonne santé, la pratique du sport est l'une des solutions les plus efficaces. Activité sportive d'extérieur, l'équitation qui permet d'allier contact avec l'animal et plein-air possède de nombreux bienfaits sur l'organisme de ceux qui la pratiquent. Quels sont les effets positifs de ce sport de loisir sur la santé ? Cet article va tenter de répondre à cette question.

L'équitation : un sport doublement bénéfique pour les pratiquants

Une pratique régulière de cette activité sportive a des effets positifs non seulement sur la santé physique mais également sur la santé mentale. En effet, c'est un sport d'extérieur qui permet d'entretenir efficacement sa condition physique. De plus, le pratiquant profite du paysage et de l'air pur. Faire du cheval permet en outre de bénéficier d'une excellente bouffée d’oxygène indispensable pour une bonne activité respiratoire.

C'est également pour cette raison que la pratique de l'équitation est un très bon remède anti-stress. Par ailleurs, le contact avec cet animal connu pour être social et sensible a pour avantage de doper votre votre moral. La pratique de cette activité constitue une véritable aide psychique. La découverte de sites ainsi que le contact avec la nature sont entre autres bienfaits de ce sport au plan psychologique.

En effet, la personne qui fait régulièrement du cheval est en mesure de surmonter ses peurs et donc d'avoir une parfaite maîtrise de soi en face d'un problème. C'est une discipline qui permet en outre de développer certaines qualités telles que la concentration, le goût de l'effort, la persévérance, la droiture et bien d'autres encore. Il s'agit d'une activité qui permet de se détendre au maximum.

C'est pour cette raison que la pratique durable et régulière de ce sport est un excellent remède contre le stress. L'équitation fait partie des disciplines acrobatiques. Et à ce titre, elle permet d'améliorer la coordination motrice et de renforcer le sens de l'équilibre du pratiquant. Faire du cheval constitue un moyen efficace de muscler le cœur. Ainsi la personne qui la pratique durablement et régulièrement peut facilement développer ses capacités respiratoires.

Un remède efficace pour soulager les douleurs dorsales

Pour les personnes ne souffrant pas d'une pathologie vertébrale, pratiquer l'équitation permet de soulager de manière efficace les douleurs dorsales causées par un relâchement musculaire. Les muscles de la sangle abdominale et du rachis sont parfaitement tonifiés par la position droite sur l'animal.

En effet, le fait de se tenir droit sur le cheval permet de développer un maintien harmonieux et symétrique. Ce qui est très bénéfique pour la santé du dos du pratiquant. Lors de la pratique de ce sport, aucun mouvement brusque n'est demandé. En faisant du cheval, on est par conséquent à l'abri des traumatismes généralement répétés au cours de certains exercices physiques.

Contrairement aux idées reçues, faire de l'équitation n'est pas préjudiciable pour le dos. Cependant, il est judicieux de s'assurer qu'on ne souffre de pathologie vertébrale avant de démarrer la pratique de cette activité sportive qui demande un effort régulier et soutenu.

Certaines précautions doivent être prises lors de la pratique de l'équitation. Ainsi par exemple, il est indispensable de prendre des cours, d'avoir un materiel equitation de qualité et de porter un casque afin de se protéger en cas de chute.

Tag(s) : #Equitation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :