Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les huiles alimentaires

Je vous propose plusieurs articles au sujet des huiles alimentaires pour vous expliquer leurs différences.

Avant tout chose il est important de garder à l’esprit qu’une huile alimentaire se comporte différemment lorsqu'elle est chauffé : elle change de texture, de couleur, de goût, mais également de propriétés nutritionnelles. Lorsque l'huile alimentaire atteint son point de fumée, un grand nombre de nutriments sont détruits et cela peut conduire à la formation d’éléments potentiellement nocifs pour la santé.

Huile de tournesol

L'huile extraite des graines de tournesol est connue en tant qu’huile de tournesol. On retrouve dans cette huile une grande quantité de vitamine E, c’est pour cette raison qu’elle est utilisée dans les produits cosmétiques. L'huile de tournesol est un mélange d’acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. Elle possède un point de fumée élevée, ce qui signifie que l'huile de tournesol conserve ses propriétés nutritionnelles même à haute température, ce qui est probablement la raison pour laquelle cette huile est la plus utilisée pour la cuisine.

Huile de coco

Cette huile est chargée en graisses saturées. Des études indiquent que les régimes riches en huile de ce type ne font pas augmenter le taux de cholestérol total mais seulement le HDL, soit le bon cholestérol. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'huile de coco: http://www.huiledecoprah.fr . Cette huile de noix de coco a enfin l’avantage de bien se comporter à des températures élevées même s’il est préférable de l’utiliser à « froid ».

Huile d'arachide

L’huile d'arachide est combine des matières grasses mono-insaturées et polyinsaturées et saturées en plus faible quantité. C'est huile adaptée à de nombreux usage pour la cuisine et en particulier pour les plats asiatiques.

Huile de moutarde

Cette huile contient des quantités élevées d'acide érucique allant de 35 à 48%, ce qui n’est pas très bon pour la santé. Il est recommandé de ne pas utiliser l'huile de moutarde comme l’unique moyen de cuisson. Elle a un point de fumée élevée, ce qui pratique pour la friture.

Huile de canola

L'huile de canola, qui est fabriquée à partir des graines broyées de la plante de canola, elle serait l’une des huiles de cuisson la plus saine. Elle a la plus faible teneur en matières grasses saturées et est riche en acides gras oméga 3.

Tag(s) : #Huiles alimentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :